Les Châteaux


BONAGUIL

Le chateau de Bonaguil
Le chateau de Bonaguil

Un des plus beaux château-fort de France
Château des XIIIe, XVe, XVIe et XVIIIe siècles, Classé Monument Historique.

Situé sur la commune de Saint Front sur Lémance dans
le nord-est du Lot-et-Garonne, près de Fumel (dont il est propriété de la commune),
cette forteresse, référencée au titre des Sites Majeurs d'Aquitaine, s'élève sur un éperon rocheux entre les vallées de la Théze et de la Lémance. Il forme un ensemble unique en Europe illustrant l'évolution des techniques de défense, du Moyen-Âge à la Renaissance et jusqu’aux prémices
des fortifications à la Vauban.


BIRON

Le chateau de Biron
Le chateau de Biron

Siège d’une des quatre baronnies du Périgord, cette forteresse primitive a subi de multiples remaniements architecturaux au fil des siècles.
Installé sur une butte, au confins du Périgord et de l’Agenais, il domine les champs cultivés, les métairies et les grandes forêts avoisinantes. Il a été le cœur d’une grande eSiège d’une des quatre baronnies du Périgord, cette forteresse primitive a subi de multiples remaniements architecturaux au fil des siècles.
Installé sur une butte, au confins du Périgord et de l’Agenais, il domine les champs cultivés, les métairies et les grandes forêts avoisinantes. Il a été le cœur d’une grande exploitation seigneuriale.


GAVAUDUN


Le chateau de Gavaudun
Le chateau de Gavaudun

Située au nord du Lot et Garonne,dans le Haut Agenais Périgord et Quercy, la vallée de la Lède, dans sa partie haute, offre aux visiteurs un paysage aux pentes rocheuses, boisées et percées d'abris.


Les Bastides


TOURNON D'AGENAIS

La place du village
La place du village

Découvrez les vestiges de l’histoire de cette bastide Royale, fondée en 1270 par Raymond VII Comte de Toulouse, elle se dresse sur un promontoire rocheux qui domine la vallée du Boudouyssou, répertoriée site historique, ses remparts sont protégés.


MONFLANQUIN


La place du village
La place du village

Située sur une colline surplombant la vallée de la Lède, à la frontière du Périgord du Quercy et de la Guyenne, Monflanquin est classée parmi les plus beaux villages de France.


PENNE D'AGENAIS


Une ruelle du village
Une ruelle du village

Sur le circuit des bastides ou des chemins de Saint Jacques de Compostelle, cette place forte médiévale a hérité de son histoire mouvementée des maisons de carctère et des vestiges de fortifications.


Et bien d'autres encore...